http://toutsurleschevaux.vefblog.net/

  VEF Blog

toutsurleschevaux

posté le 28-06-2008 à 12:42:26

Le connemara

 

 

 

Le poney connemara mesure entre 132cm et 148cm.

 

 

 

Le corps est compact et profond. Les membres, quoique relativement courts, couvrent beaucoup de terrain. L'ossature est sèche, dure et plate. Les canon mesurent de 18 à 21cm. La tête et l'encolure sont bien équilibrées. Des allures libres, régulières et étendue sont requises.

 

 

 

Les robes admise sont les robes grise (fréquent), la robe noire, la robe baie, la robe baie-brun, la robe isabelle (fréquent), et parfois les robes rouan, aubère ou alezane. 

 

 

 

Le connemara provient de la région dont il porte le nom, à l'ouest de l'irlande, bordée à l'ouest de l'Atlantique et au sud par la baie de Galway.

 

 

 

Les poneys connemara sont des poneys très polyvalents employés pour toutes les formes d'équitation. Ils sont rapides, athlétiques, très endurants, et dotés d'une remarquable aptitude à l'obstacle.

 

 

 

Il excelle à l'attelage (les irlandais s'en servaient comme poneys de travail pour tirer des charettes lourdement chargées), dicipline dans laquelle ils obtiennent aussi de bons résultats en compétition.

 

 

 

Le poney connemara est un poney frugal. D'ailleurs, le principal problème rencontré par les éleveurs hors du berceau de la race, sur les terres plus riches, est que les poneys qu'ils produisent ont tendance à s'éloigner du type de la race, et notamment à trop grandir. 

 

 

 


Commentaires

 

1. draco  le 01-07-2008 à 18:38:55  (site)

les connemara , sa c du cheval !!!!!!!!!!! <3

2. I love you  le 23-07-2010 à 18:00:55

J'adore cette race ils sont les meilleurs!!!

 
 
 
posté le 28-06-2008 à 12:13:16

Welsh D - Welsh Cob

 

 

 

Le welsh Cob n'a pas de mesure limite, mais le caractère recherché est d'environ 150cm.

Il donne une impression de force et d'agilité, de grande élégance et de fierté.

 

 

 

Toutes les robes sont admises sauf la robe pie. Les marques blanches, dans l'ensemble, doivent être modérées.

 

 

 

La tête, si elle est toujours celle d'un poney, présente pourtant de la distinction. Les oreilles sont petites et bien attachées. Le corps doit être puissant et compact, largement pourvu d'os plats, les membres solides. Les foulées sont belles et élastiques. son trot particulièrement apprécié, notamment à l'attelage.

 

 

 

Des écrits du douxième siècle décrivent le Welsh cob comme "de rapides et généreux destriers montés dans les batailles par les courageux princes et chef gallois..."

 

 

 

A la fin du 13ème siècle, un "Powis horse" (ancêtre du welsh cob" valait deux fois plu cher qu'un cheval anglais. Selon les poëtes gallois du moyen âge, la race était "apte à tous les usages de paix et de guerre". Ils la disaient capable de porter de lourdes charges, de sauter et de nager.

 

 

 

Aujourd'hui les welsh sont employer dans diverses activités équestres. Il font de très bon chevaux de chasse en terrains vallonés et difficile, et sont d'une manière générale exellents sous la selle et à l'attelage, y compris en compétition.

 

 

 

En 1000 ans d'existance la race a reçu de nombreux apports: on pense même qu'il se sont croisés bien auparavant avec le cheptel apporté par les romains lors de leur invasion. Puis avec les chevaux rapportés par les croisés, arabes et barbes. Plus récemment avec des hackney, Norfolk, etc...

 

 

 

Tant de croisement qui ont faillit faire disparaître le type même de cette race. Heureusement, après la seconde guerre mondiale, les éleveurs prirent conscience du danger. On sélectionna les étalons et poulinières qui représentaient le mieux le caractère de cette race historique. La race était sauvée. 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 09-06-2008 à 22:11:43

Le Welsh C - Welsh type Cob

 

 

 

Le Welsh type Cob mesure au maximum 137 cm.

Il a une tête de poney avec un profil bien droit et un regarde vif. Son encolure est longue, parfois un peu maigre chez les juments. Son dos est court et légèrement creux, la croupe est arrondie. Les membres sont courts, les pieds bien faits.

 

 

 

Son caractère est énergétique, coopératif et frugal. Sa conformation lui permet le trait léger et la selle. Ces un très bon poney pour débuter.

 

Le poney Welsh de type Cib est, comme son nom l'indique, un poney de type cob créé à partir du Welsh Mountain, mais avec des apports de sang Espagnol et Cob.

 

Le Welsh type Cob peu avoir toutes les robes, mis à part les robes pies.

 

 

 

Il a le modèle est les allure du Welsh Cob, mais la taille maximale du Poney Welsh. L'apport de sang Cob et Hackney lui donne plus de solidité tout en conservant les attributs du Welsh. 

 

 

 

La race fut créée pour la traction, mais il se comporte également très bien sous la selle. Il a longtemps servi à la ferme où sa force était appréciée. Après la seconde guerre mondiale, la race faillit disparaître. Heureusement l'émergence de l'équitation de loisirs, qui débuta beaucoup plus tôt en Angleterre qu'en France, sauva le Welsh type C.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. passioncheval59  le 16-06-2008 à 17:12:16  (site)

ecoute super blog!!mOii jen ai fait un mais malheuresement jpeux pas mettre d images(j aii un controle parental qui me bloque tout!!)et jvoulais faire a peu pres comme tOii!!snif!!

 
 
 
posté le 09-06-2008 à 21:38:32

Welsh B - Poney Welsh

 

 


 

 

La taille du poney Welsh ne doit pas dépasser 137.2 cm. Le Poney Welsh est une version plus grande et plus moderne du Poney Welsh Mountain à partir duquel il a été créé.

 

 

 

Le Poney Welsh ressemble énormément à un petit pur-sang tout en conservant les qualités d'un poney. Sa tête est fine et élégante, sa conformation le porte vers la selle et lui autorise également toutes les disciplines. Il se révèle excellent sauteur et supporte aussi l'attelage.

 

Les robes sont toutes admise, sauf les robes pies.

 

 

 

La principale différence que le Poney Welsh a par rapport au Poney Welsh Mountain, c'est que les qualitées de poney de selle sont plus développées. Ce poney a été conçu par les fermiers gallois comme moyen de transport et poursurveiller les troupeaux dans les collines.

Il a le modèle et les allures du Welsh Mountain avec un apport important de Cob pour améliorer sa taille, puis de pur-sang et d'Arabe pour l'esthétique et l'élégance. Ce qui explique son caractère nerveux.

 

 

 

C'est aujourd'hui un poney de selle très prisé, mais son tempérament assez vif le réserve, comme le Welsh Mountain a des cavaliers déjà un peu expérimentés. Mais il reste un animal gentil et amusant, courageux et enthousiaste.

 

 

 

 

 


 
 
posté le 02-06-2008 à 20:43:23

Welsh A - Welsh Moutain

 

 

 

Le Welsh Moutain mesure environ 122cm. Sa tête est petite et concave, les yeux francs et le front large. Ses membres sont carrés, les os plats, les sabots ronds et bien durs. Enfin la queue est portée gaiement. Le welsh Moutain ressemble  à un petit arabe musclé et vigoureux.

 

 

Pour ce qui est des robes, elles sont toutes admises mis a part la robe pie. La plus courante de toutes est la robes grise.

 

 

Il existe quatre types de Welsh assez différents, du plus petit et plus ancien, le poney Welsh Moutain, au Welsh Cob qui peut dépasser 155cm.

Du fait de la diversité des types reconnus, le stud-book est doc divisé en quatre sections:

 - Section A - Poney Welsh Moutain, jusqu'à 122cm.

 - Section B - Poney Welsh de type selle, ne dépasse pas 137cm.

 - Section C - Poney Welsh de type cob, ne dépasse pas 137 cm.

 - Section D - Welsh Cob taille supérieure à 137cm et pouvant dépasser 155cm.

 

 

Au 16ème siècle, Henry VIII fit abattre toutes les jument toisant moins 130cm, mais certaines d'entre elles sont parvenuent à y échapper ce qui fini par donner la race actuelle.

Beaucoup le considère comme le plus beau poney des îles britaniques avec sa tête élégante, ses petites oreilles bien ciselées et son corps parfaitement proportionné. Il a des allures rapides et actives, avec une bonne flexion des genoux et des jarrets. Il est agile, a le pied sûr, une aptitude à l'obstacle naturelle et un constitution rustique. 

 

 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article