Le poney connemara mesure entre 132cm et 148cm.
Le corps est compact et profond. Les membres, quoique relativement courts, couvrent beaucoup de terrain. L'ossature est sèche, dure et plate. Les canon mesurent de 18 à 21cm. La tête et l'encolure sont bien équilibrées. Des allures libres, régulières et étendue sont requises.
Les robes admise sont les robes grise (fréquent), la robe noire, la robe baie, la robe baie-brun, la robe isabelle (fréquent), et parfois les robes rouan, aubère ou alezane.
Le connemara provient de la région dont il porte le nom, à l'ouest de l'irlande, bordée à l'ouest de l'Atlantique et au sud par la baie de Galway.
Les poneys connemara sont des poneys très polyvalents employés pour toutes les formes d'équitation. Ils sont rapides, athlétiques, très endurants, et dotés d'une remarquable aptitude à l'obstacle.
Il excelle à l'attelage (les irlandais s'en servaient comme poneys de travail pour tirer des charettes lourdement chargées), dicipline dans laquelle ils obtiennent aussi de bons résultats en compétition.
Le poney connemara est un poney frugal. D'ailleurs, le principal problème rencontré par les éleveurs hors du berceau de la race, sur les terres plus riches, est que les poneys qu'ils produisent ont tendance à s'éloigner du type de la race, et notamment à trop grandir.
Commentaires
J'adore cette race ils sont les meilleurs!!!
les connemara , sa c du cheval !!!!!!!!!!! <3