Le Shetland ne doit pas mesurer plus de 107 cm adulte, et 95 cm est considéré comme une taille idéale.
Il peut avoir toutes les robes possibles, même la robe pie est admise.
Le Shetland doit avoir un tête bien ciselée, de petites oreilles, ainsi qu'une encolure élégante. Ses épaule doivent être bien dessinées, des crins bien fournis, le poitrail est large et profond, le dos court et l'arrière-main puissante. Les membres ont une ossature dense, plate; ils sont secs et bien musclés, et dotés de fanons. Il a des sabot ronds et durs.
Les allures du Shetland sont libres, régulières et énergiques.
Le Schetland est le plus petit poney des îles britanique.
Les Shetland sont des poneys de bât d'une force exeptionnelle qui sont capable de porter plus de poids par rapport a leur taille que n'importe quelle autre race de cheval du monde.
Les Shetland sont très employés à l'attelage et également comme poney de selle pour les enfants.
Le mini-Shetland, comme son nom l'indique, est le modèle réduit du Shtland. Certes, le Shetland n'est pas grand mais on peut le rétrécir encore entre eux les plus petits modèles.
La version mini du Shetland a donc toutes les caractéristiques de la "grande version", en plus concentré (autour de 70 à 80 cm). Il est tout de même assez fort pour être attelé ou monté par des enfants.
Le Eriskay mesure entre 124 et 132 cm au garrot.
La robe de l'Eriskay est généralement grise, même si les poulains naissent très foncé, presque noirs, et qu'ils éclaircissent progressivement. Vers l'âge de 7ans, voir même avant, il sont généralement presque blanc. Exeptionnellement il peut arriver qu'un poney reste noir.
L'Eriskay a une tête grande et large, sans être grossière, un corps massif et profond. Ses membres ont une ossature fine et sont dépourvus de fanons.
En hiver, apparait un fin duvet. Il a le poil épais et imperméable.
Avec ses allures économes et sa profonde poitrine, l'Eriskay est rapide pour sa petite taille et très endurant.
Le poney Eriskay adore la compagnie de l'homme. C'est un poney très intelligeant et particulièrement facile a dresser.
Au paravant, l'Eriskay était employé pour le travail des petites fermes et pour le transport des la tourbe et des algues.
Aujourd'hui l'Eriskay connait un succès comme poney de selle, grâce à son exellent caractère et a sa rusticité.
Les juments Exmoor ne doivent pas mesurer plus de 125 cm et le étalons et les hongres ne doivent pas mesurer plus de 128 cm.
Les Exmoor de pure race sont facilement reconnaissable grâce à leur bout du nez clair, presque beige. On trouve les mêmes marques claires autour des yeux, à l'interrieur des oreille et des membres, ainsi que sous le ventre.
La robe de l'Exmoor peut être bai, bai-brun ou isabelle. Les marques de couleurs blanche ne sont pas admisent, pas même sur la tête ou les membres.
On pense que la présence de l'Exmoor dans la région dont il porte le nom remonte à l'âge de bronze! En tout cas on trouve sa trace dans un écrit de 1085. Malheureusement l'Exmoor est aujourd'hui, devenu une race rare, presque en voie de disparition, mais protégée.
L'Exmoor est un poney très rustique pouvant résister a des conditions climatique dures et humides
L'Exmoor est un poney vif, agile, extrêmement endurant et capable de porter de tès lourdes charges.
L'Exmoor est un très bon poney de selle pouvant convenir a des enfants comme a des adultes.
Le Hackney n'est pas très grand, il mesure entre 122 cm à 142 cm.
Il possède une tête fine, de petits oreilles, un dos bien équilibré.
Le Hackney a conservé comme caractéristique principale un trot très relevé qui donne l'impression qu'il reste en suspension. Les pieds remontent si haut qu'ils touchent presque le corps, après une courte pose, les jambes redescendent d'un mouvement sec et rapide. A l'attelage, ces caractéristiques font du Hackney "l'aristocrate" de cette dicipline. On peut atteler le Hackney seul , a deux ou a quatre.
Le Poney hackney a été créé à partir du cheval Hackney en l croisant avec le welsh. Le cheval Hackney avaient également été créé en croisant des trotteur Norfolk avec des pur sang arabe, ce qui donna un cheval léer et fin, connu pour ses aptitudes au trot, avec une action très relevée qui fut très appréciées.
Le premier Poney Hackney connu se nommait Sir Georges, celui-ci est né en Angleterre en 1866. Il fut exporté aux USA dès 1872. Aujourd'hui, 95% des Hackney des USA sont des poneys.
Le toy horse mesure entre 50 et 80cm, il pèse environ une cinquantaine de kilos.
Le Toy Horse est aussi appelé littéralement le cheval jouet en anglais.
Aujourd'hui, la race est bien fixée, même si des croisements sont admis avec les falabella.
Il semble que dès le 16ème siècle, on ait élevé ces petits chevaux comme mascottes à l'usage des jeunes princes de la cour d'Angleterre.
Le Toy Horse est mieux adapté au climat européen que son cousin argentin. Il doit être sain et avoir un modèle bien équilibré de cheval miniature.
Toutes les robes sont admises.
Les Toy Horse sont gentils, affectueux, et intelligents, ils sont facile a dresser et peut être attelé ou, plus forts que le falabella, monté par de jeunes enfants.
1. K-morg le 22-02-2010 à 13:51:04
Euh, chez nous on appelle le Toy horse: Falabella.
2. Arcadia le 26-04-2010 à 19:57:48
c'est mon poney en photo cranleigh et c'est pas un toy il fait 89cm au garrot lol
3. titi-rose le 23-11-2011 à 18:37:59 (site)
[: pk tu fais pas les robes ou bien les parties du corps au lieu de QUE faire les races et leur taille? Non, parce que, tu vois, c'est pas "tout sur les chevaux" alors ton titre il est pas convenable, pas du tout. l'idéal, ce serait "toutes les races de chevaux " ou un truc dans le genre, tu vois?
Ne le prends pas mal prcq ton site il est top. je dis juste que le titre n'est pas convenable, et il manque d'infos.
Commentaires
1. Horse Discount le 31-01-2017 à 11:51:41 (site)
Les shetlands ont vraiment une allure de peluche, on en oublierait qu'ils sont si robustes, et pourtant !